DESCRIPTION DE FONDATION TOYA
Fondation TOYA est une organisation à but non lucratif et non confessionnelle, créée pour l'encadrement et le renforcement de capacités et du Leadership des Filles et des Femmes.
MISSION
La mission de Fondation TOYA consiste au renforcement de capacités et du leadership des filles et des femmes par l’encadrement socio-éducatif, socio-économique et l’appui psychosocial. Elle entend d’une part mobiliser des ressources pour la valorisation et la promotion des initiatives féminines et d’autre part, présenter aux jeunes filles des modèles de réussite, capables d'influencer positivement leurs comportements ; afin qu’elles soient actrices de leur développement personnel et de celui de leur communauté.
VISION
La vision de la Fondation TOYA est que les filles deviennent des femmes autonomes qui participent activement dans les domaines clés de la vie nationale en vue de développer au sein de leur communauté un processus de transformation socio-économiqueet socioculturelle durable, à effets multiplicateurs.
OBJECTIF GLOBAL
Contribuer au développement socio-économique et culturel d’Haïti par le renforcement et la promotion du leadership des filles et des femmes.
DOMAINES D’INTERVENTION
REALISATION & EXPERIENCES ANTERIEURES
Fondation TOYA compte à son actif plusieurs réalisations liées au renforcement du leadership des filles, à l’appui psychosocial, à l’entreprenariat féminin et à la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Ces interventions revêtent pour l’essentiel un caractère socio-éducatif visant le développement personnel des bénéficiaires en vue de leur autonomisation. Les projets sont généralement réalisés en partenariat avec des institutions qui partagent la vision ou qui traitent les mêmes thématiques que Fondation TOYA. Entre autres réalisations, on peut citer:
Renforcement de capacités et leadership des jeunes filles
2017 à date : Formation des jeunes Paires éducatrices dans le cadre du volet communautaire du projet Konbat Vyolans de USAID en vue d’identifier les victimes de violence et de les référer vers les centres de prise en charge.
2013 à date : Établissement de treize (13) LitClubs dans trois(3) départements du pays (Sud, Ouest et Sud-est). Avec l’appui de LitWorld plus d’une centaine de filles et d’adolescentes de 8 à 15 ans sont formées depuis le début du programme.
2013 à date : Animation des séances de lecture à haute voix pour enfants à livre en Folie à travers un partenariat avec le plus ancien quotidien du pays « Le Nouvelliste ».
2010: Création du groupe des Jeunes Filles Leaders TOYA qui se réunit une fois par semaine pour des séances de formation et des rencontres d’échanges avec des professionnels nationaux ou étrangers.
2014 et 2015 : Plus de 185 jeunes à travers cinq (5) départements sont formées en plaidoyer et habilité à œuvrer contre les grossesses précoces, l’infection aux VIH et la violence basées sur le genre avec le support de la MINUSTAH et de l’ONUSIDA.
Appui psychosocial
2014- à date : séances de développement personnel pour les jeunes filles et femmes de 16 à 30 ans, animées par KASIK. Les victimes de violence bénéficient d’un service d’entretien de relation d’aide. Elles sont souvent référées vers des centres de prise en charge de proximité pour suivis complémentaires.
2010 : Projet d’appui psychosocial réalisé avec le support technique de deux (2) expertes haïtiano-canadiennes. Elles ont formé plus d’une dizaine d’organisations de femmes en art Thérapie et technique de thérapie de groupe. Elles ont facilité la réalisation de cinq(5) séances de thérapies de groupe dans les camps de refugiés et de victimes du violent séisme du 12 janvier.
Renforcement organisationnel /recherche et plaidoyer
2011: Une série de consultations sur le phénomène de la violence en Haïti en partenariat avec POZ (Promoteurs Objectifs Zéro Sida), on renforcé par la réalisation d’une session de formation, plus d’une vingtaine organisations de femmes et de jeunes filles dans plusieurs régions du pays. 2010 à Date : Formation au profit des organisations de femmes sur plusieurs thématiques dont le genre, le leadership féminin.
Entreprenariat
2009: Réalisation du projet d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat féminin à Cite Soleil avec le support de Global Fund for Women.
2008-2014: La Fondation TOYA a appuyé techniquement la Coalition Haïtienne sur les Femmes et la Santé(CHFS) en participant à l’élaboration de ses documents légaux et en assurant la gestion de ses fonds.