Novembre 2019

19105521 1430751626972753 4489235042782094652 n11 ans déjà !

21 Août 2007-21 Août 2018, 11 ans depuis que la Fondation Toya s'est engagé à contribuer à l'épanouissement des filles et des femmes.

A cela, pour que ces dernières deviennent des femmes autonomes et actives au sein de leur communauté comme le vise la Fondation, il a fallu organiser une panoplie d'activités favorables à la concrétisation des objectifs fixés.
Notamment, la mise en place de la bibliothèque Jeunesse Toya, l'établissement de treize Litclub (Espace de débat pour les filles de 8 à 15 ans) dans trois départements du pays (Ouest, Sud, Sud-Est), la création du programme des Jeunes Filles Leaders Toya, pour ne citer que cela.
Ainsi, à l'occasion de son onzième anniversaire, nous ne pouvons ne pas remercier et féliciter chaque membre, des personnes sans lesquelles la Fondation

Toya n'aurait pas pu marquer l'histoire de la société haïtienne.

39735792 1949147928466451 4463033601130233856 n

EDUCATION

Le programme de formation proposé par Fondation TOYA cible les jeunes des deux sexes principalement les adolescentes et les jeunes filles. Il consiste à initier les jeunes à des contenus susceptibles de les aider à acquérir des compétences vitales leur permettant d'identifier et d'exploiter leur potentiel. Ce programme vient en appui à ce que proposent l'école et la famille en y apportant un accompagnement à partir d'une méthodologie participative.
L'objectif principal est de Contribuer à l'autonomie de la jeunesse en vue du développement communautaire. Il comprend trois (3) axes stratégiques d'intervention majeurs: L'autonomisation et la promotion du leadership féminin - la Prévention des risques - la promotion du volontariat des jeunes.
L'autonomie et la promotion du leadership féminin
Cet axe prend en compte toutes interventions et activités permettant aux filles de découvrir leur potentiel et leur capacité à réaliser une tâche et à communiquer avec son environnement. Il se base sur la formation et la sensibilisation sur des thèmes comme : l'intelligence émotionnelle, le rêve, l'estime de soi, la résilience, et les techniques de communication interpersonnelle. Tout ceci se fait en référence aux valeurs de base liées au concept de leadership prôné par le programme. Il se base sur la valorisation des valeurs intrinsèques des jeunes filles en les amenant à s'estimer à croire en leur capacité en vue de développer chez elle une volonté à vouloir changer les choses.
L'axe de Prévention
La prévention, compris comme des dispositions destinées à éviter un événement ou une situation prévisible, constitue un levier fondamental des actions de Fondation TOYA auprès de ses cibles. Elle permet de circonscrire l'ensemble des interventions autour de la sensibilisation afin de réduire les risques liés à l'adolescence voire d'éviter les dommages liées à celles-ci. Dans ce cadre là, les thèmes comme l'éducation sexuelle, l'hygiène corporelle et environnementale, les drogues et les accoutumances chimiques, les conséquences de l'abandon scolaire, ainsi que les droits humains incluant la santé sexuelle et reproductive et les violences basées sur le genre sont mis en exergue. Ils aident les bénéficiaires à avoir à leur disposition les informations nécessaires afin de pouvoir faire face aux différentes situations qui s'imposent à elles.

Lorsqu’on lit un livre, on devrait extraire quelque chose d’importante afin de  murir l’esprit. Dans les Litclubs, les jeunes s’adonnent à la lecture afin de voyager avec les auteurs dans d’autres monde.

A la Fondation TOYA, les jeunes tout comme les enfants  sont toujours heureux. Ce bonheur se construit  à travers l’esprit d’appartenance, l’amitié et la créativité.

‘’A la Bibliothèque Jeunesse  TOYA, On sait que la lecture devient une passion, avec cette passion  elle peut  changer l’être humain’’.

Copyright © 2019 FondationToya Tous Droits Réservés.