Questions fréquemment posées

Ce que vous aurez besoin de savoir

Pourquoi le nom TOYA ?

La Fondation TOYA tient son nom de Victoria Montou, dixit TOYA qui était l’une des premières femmes représentative d’Haïti pour son implication dans la guerre de l’indépendance. TOYA a été l’initiatrice de Dessalines aux techniques de combat et est reconnue comme une femme marquante de l’histoire d’Haïti. Elle incarne l’un des modèles de femmes que la Fondation TOYA souhaite présenter à ces femmes et filles.

Quelles sont les zones où intervient directement la Fondation TOYA ?

La Fondation TOYA opère au sein de quatre départements : L’ouest, Le Sud, le Sud-Est et l’Artibonite à travers 22 clubs répartis.

Comment faire profiter de ma communauté aux activités de TOYA ?

Ta communauté peut profiter de différentes activités au sein de la Fondation TOYA. Le repérage du club le plus proche de vous sera profitable aux filles ou le prêt d’ouvrage au sein de notre bibliothèque, ou la connexion à nos réseaux pour profiter virtuellement à toutes nos activités ou encore le référencement de victimes de violences de ta communauté.

Pourquoi TOYA travaille plus avec les femmes et les filles et non les deux sexes ?

La Fondation TOYA vise particulièrement à renforcer les capacités des femmes et des filles. En ce sens, la plus grande partie de nos programmes et services vise à les atteindre. Mais aussi, nous fournissons des services mixtes qui permettent au sexe masculin de profiter de nos activités tel que le service de la bibliothèque.

Quelles sont les activités de la bibliothèque jeunesse de TOYA ?

La bibliothèque jeunesse TOYA offre des services de prêt d’ouvrage et organise aussi des activités régulières liées à la lecture : atelier, club de lecture etc… De plus, les membres peuvent bénéficier du cybercafé pour des recherches, des devoirs, ou tout autre travail éducatif nécessitant l’accès à internet et un ordinateur.

Comment La Fondation TOYA renforce-t-elle le leadership des filles et jeunes filles ?

La Fondation TOYA renforce les capacités des filles et des jeunes filles à travers ses clubs : les clubs destinés aux petites filles et adolescentes (Lit Clubs, Glow Clubs, Teen Clubs, Club de santé des Filles, Clubs Kore TIFI) et le club des Jeunes Filles Leaders pour les plus âgées.

Je souhaite partager mes idées, commentaires et suggestions à la Fondation TOYA, comment procéder ?

En vue de supporter la communication avec notre public, une approche peut être faite de manière directe (appels, messages, emails) ou de manière indirecte (boite a suggestion au local de la Fondation). Nous restons à votre écoute.

Comment rester connecté à TOYA ?

Pour rester connecter à la Fondation TOYA, vous pouvez vous abonner à ces différents réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube (générer la direction automatique en cliquant sur chaque nom de réseau cite plus hautes).