Réalisations

Les projets sont généralement réalisés en partenariat avec des institutions qui partagent la vision ou qui traitent les mêmes thématiques que Fondation TOYA.

Programme enforcement de capacités et et promotion de leadership des filles et jeunes femmes.

  • 2020-2021
    Campagne de conscientisation sur la prévention de la VFF centrée sur le renforcement de capacités des filles avec l'implication des parents et  des écoles dans la commune à Sarthe avec l’appui de ONU Femmes.
  • 2019 – 2022
    Implémentation de la méthodologie de Kore Tifi. Projet de prévention de la violence faites aux filles et l’infection dans les communes de Carradeux de Delmas avec l’appui de Beyond Borders et ONU Femmes
  • 2017
    Formation des jeunes Paires éducatrices dans le cadre du volet communautaire du projet Konbat Vyolans de USAID en vue d’identifier les victimes de violence et de les référer vers les centres de prise en charge.
  • 2013 à date
    Établissement de treize (13) LitClubs dans trois (3) départements du pays (Sud, Ouest et Sud-est). Avec l’appui de LitWorld plus d’une centaine de filles et d’adolescentes de 8 à 15 ans sont formées depuis le début du programme.
  • 2013 à date
    Animation des séances de lecture à haute voix pour enfants à livre en Folie à travers un partenariat avec le plus ancien quotidien du pays « Le Nouvelliste ».
  • 2010
    Création du groupe des Jeunes Filles Leaders TOYA qui se réunit une fois par semaine pour des séances de formation et des rencontres d’échanges avec des professionnels nationaux ou étrangers.
  • 2014 et 2015
    Plus de 185 jeunes à travers cinq (5) départements sont formées en plaidoyer et habilité à œuvrer contre les grossesses précoces, l’infection aux VIH et la violence basée sur le genre avec le support de la MINUSTAH et de l’ONUSIDA.

Appui psychosocial

  • 2020
     Projet d’appui psychosocial à distance des victimes de violence basées sur le genre en partenariat avec CARE et CIPUH.
  • 2014- à date
    séances de développement personnel pour les jeunes filles et femmes de 16 à 30 ans, animées par KASIK. Les victimes de violence bénéficient d’un service d’entretien de relation d’aide. Elles sont souvent référées vers des centres de prise en charge de proximité pour suivis complémentaires.
  • 2010
    Projet d’appui psychosocial réalisé avec le support technique de deux (2) expertes haïtiano-canadiennes. Elles ont formé plus d’une dizaine d’organisations de femmes en art Thérapie et technique de thérapie de groupe. Elles ont facilité la réalisation de cinq (5) séances de thérapies de groupe dans les camps de réfugiés et de victimes du violent séisme du 12 janvier.

Renforcement organisationnel /recherche et plaidoyer.

  • 2011
    Une série de consultations sur le phénomène de la violence en Haïti en partenariat avec POZ (Promoteurs Objectifs Zéro Sida), on renforcé par la réalisation d’une session de formation, plus d’une vingtaine organisations de femmes et de jeunes filles dans plusieurs régions du pays. 2010 à Date : Formation au profit des organisations de femmes sur plusieurs thématiques dont le genre, le leadership féminin.

Entreprenariat

  • 2019
    Séances d’éducation financières au profit des jeunes femmes leaders de TOYA.s
  • 2009
    Réalisation du projet d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat féminin à Cite Soleil avec le support de Global Fund for Women.
  • 2008-2014
    La Fondation TOYA a appuyé techniquement la Coalition Haïtienne sur les Femmes et la Santé(CHFS) en participant à l’élaboration de ses documents légaux et en assurant la gestion de ses fonds.
BACC featured